Tutelle Curatelle Proteger Un Proche Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Tutelle, curatelle etc. Comment protéger un proche ?

Tutelle, curatelle etc. Comment protéger un proche ?

Author: Gérard Amable, Véronique Bonpain
Publisher:
ISBN: 2867396212
Pages: 413
Year: 2018-06-21
Ce guide " grand public " répond aux questions et donnent tous les renseignements utiles aux centaines de milliers de personnes qui s'inquiètent pour leurs proches (parents âgés, enfants majeurs handicapés, ...), et qui cherchent des réponses à leurs questions : comment agir avec ou la place de ce proche ? Faut-il une mesure de protection ou pas, et à partir de quand ? Comment s'y prendre ? Dois-je être tuteur, curateur, ou non ? Si oui, quelles contraintes, en serais-je capable ? A qui m'adresser ? Si non, comment fonctionner avec le MJPM nommé par le juge des tutelles ?... Il s'adresse également à ceux qui sont déjà chargés d‘une mesure de protection d'un proche, et qui souhaitent être conseillés dans cette tâche. Il a aussi été écrit pour ceux qui, sans gérer eux-mêmes la tutelle ou la curatelle, veulent en comprendre le contenu et s'assurer que ceux qui l'assurent le font en respectant toutes les règles. Les services sociaux, de plus en plus concernés par des situations vécues par des personnes à protéger, trouveront aussi là des conseils et outils précieux. Ecrit par deux praticiens, ce guide, pédagogique et pragmatique, comprend toutes les références des formulaires officiels, ainsi que les modèles et exemples de courriers nécessaires.
Tutelle, curatelle

Tutelle, curatelle

Author:
Publisher:
ISBN: 2357312238
Pages: 193
Year: 2018-08-16
Du mandat de protection future à la tutelle, tous les dispositifs de protection d'une personne majeure sont étudiés. L'ouvrage explique comment les mettre en uvre, détaille leur fonctionnement ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Tutelle et curatelle : tout ce que je dois savoir 25 questions-réponses pour protéger mes proches

Tutelle et curatelle : tout ce que je dois savoir 25 questions-réponses pour protéger mes proches

Author: Florence Fresnel
Publisher: Primento
ISBN:
Pages: 112
Year: 2014-02-20
Tutelle et curatelle : tout ce que je dois savoir (25 questions-réponses pour protéger mes proches) aborde les problèmes juridiques posés par la vulnérabilité des personnes âgées, malades ou handicapées. Il a pour objet d'informer, de conseiller et de guider les personnes confrontées à ces difficultés. On estime à environ 850 000 le nombre de personnes protégées en France, et à bien plus celui des personnes vulnérables, ces chiffres étant appelés à augmenter dans les prochaines années avec la hausse de l’espérance de vie et le développement de maladies telle que la maladie d’Alzheimer. Tutelle et curatelle : tout ce que je dois savoir (25 questions-réponses pour protéger mes proches) aborde les problèmes juridiques posés par la vulnérabilité des personnes âgées, malades ou handicapées. Celles-ci n’étant plus capables de se prendre en charge, elles ont besoin d’être protégées. Ce sont le plus souvent leurs proches qui se trouvent dans l’obligation d’intervenir, d’où la nécessité pour eux de connaître les règles applicables à ces situations. C’est essentiellement à eux que s’adresse cet ouvrage de vulgarisation, structuré autour de questions-réponses simples et synthétiques. Qu’est-ce que la tutelle ? La curatelle ? La sauvegarde de justice ? Quelle est la responsabilité des personnes atteintes de trouble mental ? Qu’entend-on par mandat de protection future ? Quel est le rôle de la famille ? Rédigé par un avocat, l’ouvrage regorge de conseils pratiques (comment saisir le tribunal ? quel est le coût de la procédure ? comment se faire aider ?), donne des adresses utiles et intègre la dimension psychologique des dossiers. L'ouvrage s'adresse aux proches, aux personnes vulnérables, aux gérants de tutelle, aux associations...
Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, habilitation familiale : Quelle protection juridique pour un majeur ?

Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, habilitation familiale : Quelle protection juridique pour un majeur ?

Author: Emmanuèle Vallas-Lenerz
Publisher: PRAT Editions
ISBN: 2809509786
Pages: 50
Year: 2016-06-09T00:00:00+02:00
Demander le placement sous tutelle ou curatelle d’un proche est toujours une démarche douloureuse, et sa mise en œuvre peut s’avérer délicate car le dispositif juridique dans ce domaine est technique et complexe. Ce guide répond à vos questions : Quelles sont les solutions avant le recours à la protection juridique ? Quelles sont les différences entre tutelle, curatelle, sauvegarde de justice et habilitation familiale ? Quels sont les rôles du curateur, du tuteur ?
Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, habilitation familiale 2018

Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, habilitation familiale 2018

Author: Emmanuèle Vallas-Lenerz
Publisher: PRAT Editions
ISBN: 2809513309
Pages: 50
Year: 2018-07-12T00:00:00+02:00
Demander le placement sous tutelle ou curatelle d’un proche est toujours une démarche douloureuse, et sa mise en œuvre peut s’avérer délicate car le dispositif juridique dans ce domaine est technique et complexe. Ce guide répond à vos questions : - Quelles sont les solutions avant le recours à la protection juridique ? - Quelles sont les différences entre tutelle, curatelle, sauvegarde de justice et habilitation familiale ? - Quels sont les rôles du curateur, du tuteur ?
Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice : les procédures pour mettre en place une mesure de protection

Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice : les procédures pour mettre en place une mesure de protection

Author: Emmanuèle Vallas-Lenerz
Publisher: PRAT Editions
ISBN: 2809509794
Pages: 50
Year: 2016-05-12T00:00:00+02:00
Demander le placement sous tutelle ou curatelle d’un proche est toujours une démarche douloureuse, et sa mise en œuvre peut s’avérer délicate car le dispositif juridique dans ce domaine est technique et complexe. Ce guide répond à vos questions pour mieux apréhender les étapes de la prcédure : - Qui peut faire la demande ? Comment s’adresser au juge ? Quelles sont les étapes de la procédure ? Quelle sera la durée de la mesure de protection juridique ?
Tutelle, curatelle, protections juridiques, le certificat médical

Tutelle, curatelle, protections juridiques, le certificat médical

Author: Elisabeth PERNELLE
Publisher: Lulu.com
ISBN: 1471681688
Pages:
Year:

Tutelle, curatelle, habilitation familiale 2017

Tutelle, curatelle, habilitation familiale 2017

Author: Emmanuèle Vallas-Lenerz
Publisher: PRAT Editions
ISBN: 2809511594
Pages: 248
Year: 2017-03-09T00:00:00+01:00
Existe-t-il des mesures de protection moins lourdes que la tutelle ? Curatelle simple, curatelle aménagée, curatelle renforcée : quelles différences ? Qu’est-ce que l’habilitation familiale ? Qui peut être désigné comme tuteur ? Quelles sont les obligations et les responsabilités du tuteur vis-à-vis du majeur protégé ? Quelles sont les conséquences de la tutelle sur la vie quotidienne du majeur ? (gestion des comptes, santé et soins, droits civiques...) Demander le placement sous tutelle, curatelle ou habilitation familiale d’un proche est toujours une démarche douloureuse, et sa mise en œuvre peut s’avérer délicate car le dispositif juridique dans ce domaine est technique et complexe. Ce guide indispensable permet à chacun de connaître toutes les règles qui s’appliquent à son cas particulier et d’être en mesure d’agir sereinement. Grâce aux modèles d’actes et aux cas pratiques qu’il propose, ce guide apporte au lecteur une vision et une aide concrètes qui faciliteront ses moyens d’action. Inclus : cas pratiques, lexique, textes de loi, modèles de lettres et de documents, adresses.
Droit des personnes, droit de la famille

Droit des personnes, droit de la famille

Author: Allison Fiorentino, Marie Hascoët
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200283393
Pages: 192
Year: 2012-09-26
Parfaitement conforme à l'enseignement du droit des personnes en L1, cet ouvrage présente successivement : le droit des personnes, le droit de la famille. Conçu comme un manuel et un outil de préparation aux TDs, l'ensemble du cours est présenté à travers les trois exercices qui servent à évaluer les connaissances : dissertations, commentaires d'arrêt et cas pratique. Cette nouvelle édition, revue et corrigée, prend en compte les évolutions les plus récentes de la législation et de la jurisprudence. Allison Fiorentino, Maître de conférences en droit privé à l’Université d’Auvergne (Clermont-Ferrand). Marie Hascoët, Docteur en droit privé de l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III.
Droit des personnes et des droits de la famille

Droit des personnes et des droits de la famille

Author: Marie Hascouët
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200260806
Pages: 192
Year: 2010-09-15
Tout le cours par l’exemple Parfaitement conforme à l’enseignement du droit des personnes en L1, cet ouvrage étudie successivement le droit des personnes et le droit de la famille. Conçu comme un manuel et un outil de préparation aux TDs, l’ensemble du cours est présenté à travers les trois exercices qui servent à évaluer les connaissances : dissertations, commentaires d’arrêt et cas pratique.
International Protection of Adults

International Protection of Adults

Author: Richard Frimston, Alexander Ruck Keene, Claire Van Overdijk, Adrian Ward MBE
Publisher: Oxford University Press, USA
ISBN: 0198727259
Pages: 800
Year: 2015-01-22
Increasing numbers of people have connections with one country, but live and work in another, frequently owning property or investments in several countries. People with lifelong or subsequently developed impairments of capacity move cross-border or have property or family interests or connections spread across different jurisdictions. This new work fills a gap in a specialist market for a detailed work advising lawyers on all the considerations in these situations. The book provides a clear, comprehensive, and unique overview of all relevant capacity and private international law issues, and the existing solutions in common law and civil law jurisdictions and under Hague Convention XXXV. It sets out the existing law of various important jurisdictions, including detailed chapters on the constituent parts of the UK, Ireland, Jersey, the Isle of Man and the Hague 35 states; and shorter chapters on 26 Non-Hague states and those within federal states, including coverage of the United States, several Australian and Canadian states, and a number of other Commonwealth jurisdictions. Containing a number of helpful case studies and flowcharts, the book draws upon the expertise of the editors in their respective fields, together with detailed contributions from expert practitioners and academics from each relevant jurisdiction. All the editors and many of the contributors and correspondents are members of STEP.
Fathers and Mothers

Fathers and Mothers

Author: Aldo Naouri
Publisher: Free Assn Books
ISBN: 1853437697
Pages: 218
Year: 2005
The author's thesis is that in Western societies the father has been ejected from his central position in the family structure, and although the mother's role has been heightened, the child has now replaced the father at the top of the family pyramid, damaging the development of the child. Naouri argues that the evolution of our species gave the father a central role to play in his child's development, endowing the child with the consciousness of time, balancing the mother's natural tendency to satisfy without delay every need of a child she could scarcely imagine was no longer a part of her. Given the father's diminished role, how can today's child acquire an awareness of time? Perhaps, says Naouri, infant care must be entirely re-examined, because it was based on the recommendations of pediatricians whose bias was overly maternal.
Paris Match

Paris Match

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1999-04

The Confinement of the Insane

The Confinement of the Insane

Author: Roy Porter, David Wright
Publisher: Cambridge University Press
ISBN: 1139439626
Pages:
Year: 2003-08-07
The rise of the asylum constitutes one of the most profound, and controversial, events in the history of medicine. Academics around the world have begun to direct their attention to the origins of the confinement of those deemed 'insane', exploring patient records in an attempt to understand the rise of the asylum within the wider context of social and economic change of nations undergoing modernisation. Originally published in 2003, this edited volume brings together thirteen original research papers to answer key questions in the history of asylums. What forces led to the emergence of mental hospitals in different national contexts? To what extent did patient populations vary in terms of their psychiatric profile and socio-economic background? What was the role of families, communities and the medical profession in the confinement process? This volume therefore represents a landmark study in the history of psychiatry by examining asylum confinement in a global context.
Education and Civic Culture in Post-Communist Countries

Education and Civic Culture in Post-Communist Countries

Author: S. Webber, I. Liikanen
Publisher: Springer
ISBN: 0230287026
Pages: 283
Year: 2016-01-20
The vivid discussion on civil society in Eastern Europe that flourished during the late 1980s and early 1990s has faded somewhat, and been partly replaced by new attempts to conceptualise the nature of social change taking place in these countries. This book strives to continue and go beyond the civil society discourse by analysing the interrelationship between education and civic culture in post-communist countries. The volume offers detailed case studies, written by specialists from the region and from Western Europe and North America, examining everyday patterns of civic culture; the linkage between education and national identity, ethnicity, gender and religion; the experience and attitudes of youth; and attempts to render education systems better suited to the demands of post-communist society.