Les Indispensables Introduction Generale Au Droit Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Introduction générale au droit

Introduction générale au droit

Author: Pascale Deumier
Publisher: LGDJ
ISBN: 2275049215
Pages: 392
Year: 2017-09-26
L'objet de cette introduction générale au droit est de donner aux étudiants le socle de connaissances indispensable pour aborder les autres enseignements de leurs études juridiques. Pour y parvenir, son contenu se divise en deux volets. D'une part, il faudra une vision d'ensemble et une compréhension générale de ce qu'est le droit, de ses éléments saillants et de ses différentes perceptions, le tout constituant une culture juridique de base. Qu'est-ce que le droit : une règle, un juge, un système ? D'où lui vient son autorité ? Comment se présente-t-il, hier et aujourd'hui, ici et ailleurs ? D'autre part, il faudra savoir maîtriser les outils élémentaires du droit que sont les normes. D'où viennent-elles ? Comment les identifier ? Comment les appliquer et résoudre leurs conflits ? L'approche retenue par cette introduction générale au droit met l'accent sur son caractère « général ». De ce point de vue, introduire au droit aujourd'hui, c'est introduire au droit, public ou privé, d'origine interne mais aussi internationale et européenne, en rappelant qu'il existe, ailleurs, d'autres façons de faire du droit. Introduire au droit aujourd'hui, c'est également introduire au droit tel qu'il se présente traditionnellement, par la loi et l'État, mais aussi tel qu'il se révèle dans sa complexité contemporaine, comme un rapport entre différents systèmes, différentes sources, différents modes de régulation. L'ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en droit. Il peut aussi intéresser les juristes plus chevronnés qui souhaiteraient revenir sur les questions générales du droit ou sur la maîtrise du jeu des normes.
Introduction générale au droit

Introduction générale au droit

Author: Xavier Labbée
Publisher: Presses Univ. Septentrion
ISBN: 2859399690
Pages: 199
Year: 2006
Xavier Labbée dirige l'Institut du Droit et de l'Ethique de l'Université de Lille II. Le manuel d'introduction au droit qu'il dédie à ses étudiants nous inspire la conclusion suivante : " Entre le faible et le fort, entre le pauvre et le riche, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui affranchit " a dit Lacordaire. La loi, et d'une façon plus générale le droit, peuvent être définis comme l'ensemble des règles permettant la vie en société. Ces règles doivent être à la fois inspirées par le bien, et contraignantes. Le bien est ce qui est juste. Cette notion, comme le rappelle l'auteur, est symbolisée par la balance, instrument de mesure qui évoque la pondération, la justesse, l'équilibre, l'égalité et la vérité. La bonne règle de droit est tout entière gouvernée par le mot juste. Elle doit être appliquée avec rigueur. D'ou un autre symbole, le glaive, affirmant l'obligation, la sanction de l'Etat. En fait, le juriste assume une double fonction, une double mission. Il conseille, oriente les législateurs. Par ses conseils, par ses avis, il montre le chemin du Droit, le droit chemin. Mais aussi il sait allier le cœur à la raison. Il laisse ouverts des domaines importants à la libre appréciation du juge, les domaines de l'équité, de la bonne foi, de la loyauté, de la grâce. Ainsi, dans un territoire nouveau, conséquence des progrès de la médecine, celui de la bioéthique, la jurisprudence doit parfois être préférée aux lois, plus exactement l'espace et le temps interviennent. L'espace : le nombre de lois doit, dans ce domaine être limité. Le temps : la situation est évolutive. Les lois peuvent parfaitement être modifiées en fonction des progrès de la science. A la rigueur du droit doivent constamment être alliées la chaleur de la vie, la profondeur de la réflexion. Par son approche éthique de la notion de Droit, Xavier Labbée explique à l'étudiant la finalité de la règle, et l'invite à comprendre qu'il faut aimer le Droit comme on aime la Vie. Aimer le Droit, c'est aimer la vérité, et c'est vouloir que règne l'harmonie entre les hommes dans la justice et l'équité. Professeur Jean Bernard de l'Académie Française
Introduction générale au droit public et administratif

Introduction générale au droit public et administratif

Author: Anselme Batbie
Publisher: Cotillon
ISBN:
Pages: 496
Year: 1861

Introduction générale a l'étude du droit...

Introduction générale a l'étude du droit...

Author: Eschbach
Publisher:
ISBN:
Pages: 615
Year: 1856

Introduction générale a l'étude du droit

Introduction générale a l'étude du droit

Author: M. Eschbach
Publisher:
ISBN:
Pages: 615
Year: 1856

Introduction générale à l'étude du droit

Introduction générale à l'étude du droit

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages: 615
Year: 1856

Introduction générale au droit

Introduction générale au droit

Author: Bruno Petit
Publisher: PUG
ISBN: 2706124040
Pages: 128
Year: 2016-02-25T00:00:00+01:00
Ce petit ouvrage présente un tableau systématique des notions fondamentales à connaître pour qui entreprend des études de droit. Son plan est simple et classique. Une première partie, consacrée au droit dit subjectif, définit la règle de droit et en précise les sources. Une seconde partie, relative aux droits dits subjectifs, présente la classification et le régime des prérogatives reconnues aux sujets de droit. Sont ainsi abordées, notamment, outre l’organisation de la justice française et internationale, des questions théoriques et pratiques telles que l’évolution contemporaine du droit, les rapports du droit avec la morale et avec la religion ou encore les notions de patrimoine, de droits de l’homme et de droits de la personnalité. Claire et synthétique, cette 8e édition remise à jour est un ouvrage indispensable pour tous les étudiants de première année de droit.
Introduction générale au droit

Introduction générale au droit

Author: Muriel Parquet
Publisher:
ISBN: 2749530180
Pages: 159
Year: 2011
Cet ouvrage présente de façon claire et concise les principales notions juridiques communes à tous les systèmes juridiques, français ou étrangers. Il décrit plus spécialement les institutions françaises et expose les notions de procédure indispensables à une bonne assimilation de cette matière. La dernière étude est consacrée à la présentation des arrêts rendus par la Cour de cassation et permet d'en faciliter la compréhension. Cette 6e édition tient compte des évolutions les plus récentes dans les diverses matières abordées. Elle s'adresse aux étudiants en droit et en gestion (Licence - Master, DCG, BTS, etc.) et à tous ceux qui souhaitent connaître et comprendre les notions essentielles du droit en général.
Introduction générale au droit

Introduction générale au droit

Author: Nathalie Deleuze, Aude Bertrand-Mirkovic
Publisher: Studyrama
ISBN: 2844724914
Pages: 221
Year: 2005
Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme du premier semestre de droit civil de licence 1 des facultés de droit. Il est constitué de fiches thématiques qui permettent d'appréhender rapidement et précisément les enjeux en offrant : des repères essentiels (définitions) ; des explications précises sur les thèmes fondamentaux ; des exercices corrigés (cas pratiques, commentaires, dissertations) ; des références bibliographiques pour approfondir une question. Il traite les sources du droit (le droit objectif), la personnalité, les faits et les actes juridiques (les droits subjectifs), les ordres de juridictions et le droit de la preuve (l'action en justice).
Introduction générale au droit

Introduction générale au droit

Author: François Terré
Publisher: Dalloz
ISBN: 2247157424
Pages: 800
Year: 2015-08-19
Le droit est un ensemble de règles de conduite qui, dans une société, régissent les rapports entre les hommes : c'est le droit objectif. Le mot désigne aussi les prérogatives reconnues aux personnes : leurs droits subjectifs. Entre l'ensemble des règles et les comportements des particuliers se nouent des relations étroites, constantes, réciproques. Cet ouvrage mène une réflexion première sur l'existence du droit. Il envisage ensuite ses composantes, puis, par effet de symbiose, la réalisation du droit. Version numérique incluse : votre Précis est consultable sur smartphone, tablette et Internet.
L'essentiel de l'introduction générale au droit 2017-2018

L'essentiel de l'introduction générale au droit 2017-2018

Author: Sophie Druffin-Bricca
Publisher: Gualino
ISBN: 2297063970
Pages: 158
Year: 2017-08-16
Le terme « droit » revêt deux significations : d'une part, l'ensemble des règles qui régissent la vie des hommes en société (droit objectif) ; d'autre part, la faculté de faire un acte, d'user ou de disposer d'une chose ou d'exiger quelque chose de quelqu'un (droits subjectifs). Les deux premières définitions justifient la présentation de cette introduction générale au droit en deux parties : - Le droit objectif : présentation de la règle de droit ; la règle de droit et les autres règles d'organisation sociale ; la compréhension de la règle de droit ; la loi ; la jurisprudence ; la coutume ; les autres sources du droit. - Les droits subjectifs : les sources des droits subjectifs ; la classification des droits subjectifs ; les personnes physiques ; les personnes morales ; la preuve des droits ; l'exercice abusif des droits. Points forts - Réviser et faire un point actualisé - Les thèmes fondamentaux du programme - Sous forme rédigée, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière. - L'essentiel des connaissances indispensables sur la matière
Cours d'introduction générale a l'étude du droit

Cours d'introduction générale a l'étude du droit

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages: 292
Year: 1845

Cours d'introduction générale à l'étude du droit, ou, Encyclopédie juridique

Cours d'introduction générale à l'étude du droit, ou, Encyclopédie juridique

Author: Niels Nikolas Falck
Publisher:
ISBN:
Pages: 480
Year: 1841

Introduction générale au droit

Introduction générale au droit

Author: William Benessiano
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200290012
Pages: 264
Year: 2013-09-25
Ce cours fondamental vise à donner une image d’ensemble du droit. Il porte sur des notions constitutives du système juridique et tenues pour acquises dans la suite du cursus universitaire. Ce manuel s’ouvre sur une présentation du droit et s’intéresse ensuite à la création du droit, en déterminant quelles en sont les sources ; il étudie enfin la réalisation du droit pour cerner comment il est mis en œuvre et comment son respect est assuré par le juge. L’ouvrage se distingue par les nombreux exemples concrets tirés de l’actualité, aussi bien médiatique que juridique. Celle-ci est commentée soit par la presse de façon parcellaire, soit par la doctrine, parfois trop technique pour des étudiants néophytes et les candidats aux concours administratifs, notamment. Cette démarche pédagogique montre au lecteur combien la connaissance du droit s’avère indispensable, mais aussi et surtout, présente le droit comme élément central de la vie en société.
Leçons d'introduction générale à l'histoire du droit matrimonial français

Leçons d'introduction générale à l'histoire du droit matrimonial français

Author: Charles Lefebvre
Publisher:
ISBN:
Pages: 497
Year: 1900