Le Syndicalisme En France Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Leçon d'histoire sur le syndicalisme en France

Leçon d'histoire sur le syndicalisme en France

Author: Pierre Karila-Cohen, Blaise Wilfert
Publisher: Presses Universitaires de France
ISBN:
Pages: 472
Year: 1998-01-01
Cet ouvrage se propose de présenter de manière synthétique et pédagogique, à l'usage des élèves de classes préparatoires, de premier et de deuxième cycles universitaires, mais aussi de tous les lecteurs curieux d'histoire, les acquis récents de la recherche historique et sociologique sur le syndicalisme en France depuis les premières organisations ouvrières du XIXe siècle jusqu'à la crise actuelle des grandes confédérations et ses conséquences pour le système social français. Existe-t-il un modèle spécifique de syndicalisme français ? Quelle place les organisations professionnelles ont-elles tenu dans l'histoire de ce siècle ? Quelle interprétation peut proposer l'histoire de la crise actuelle du syndicalisme ?
Histoire de la C. G. T.

Histoire de la C. G. T.

Author: Michel Dreyfus
Publisher: Complexe
ISBN:
Pages: 407
Year: 1995
La CGT a un siècle. Ce livre constitue la première histoire globale du syndicat, de sa naissance à nos jours. Cette histoire, qui s'explique par certaines caractéristiques du mouvement social et politique français (syndicalisme très revendicatif et peu gestionnaire, montée du communisme en 1936 et à la libération.), lui a donné une physionomie différente de celle des autres syndicats européens. Née des besoins d'organisation et de défense du monde du travail, l'existence de la CGT apparaît presque comme une succession de séismes à l'issue desquels l'organisation peut remporter ses plus belles victoires (1936 et dans une moindre mesure 1968) mais aussi connaître des échecs et la répression dont elle ressort gravement affaiblie (1906, 1919-1920, 1947-1948). A travers cette histoire se révèle également une caractéristique générale de la société française : sa difficulté à mener " à froid " des réformes. S'il n'a pas l'ambition d'apporter une ou des réponses à la grave crise que traverse le syndicalisme - français et étanger -, à travers cette étude minutieuse l'auteur nous propose, par l'analyse des spécialistes du mouvement syndical français, de la restituer dans la succession de crises qui ont jalonné son histoire depuis un siècle.
Le syndicalisme en France

Le syndicalisme en France

Author: Joël Sohier
Publisher:
ISBN: 2311001612
Pages: 186
Year: 2010
Dans le contexte de la mondialisation qui bouleverse les relations du travail et la vie sociale des nations, le syndicalisme est confronté à la remise en cause des acquis salariaux. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour comprendre le syndicalisme d'aujourd'hui, ses origines, ses structures et ses débats. CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, SUD, UNSA, etc., autant d'organisations syndicales dont il est bien difficile de cerner les contours et spécificités. Pourquoi une telle profusion? L'existence de chacune de ces organisations n'est pas fortuite. Chaque syndicat a une histoire et des bases idéologiques qui aident à comprendre les positions des uns et des autres. Après une description des différentes organisations, de leurs origines et de leurs fondements, l'auteur apporte un éclairage sur les principaux dossiers actuels en matière de droit du travail, de protection sociale, de mondialisation des entreprises.
Le syndicalisme en France depuis 1945

Le syndicalisme en France depuis 1945

Author: René MOURIAUX
Publisher: La Découverte
ISBN: 2707166308
Pages: 128
Year: 2010-07-01
Un demi-siècle d'histoire du syndicalisme, à l'heure de toutes incertitudes. Tout en accomplissant leurs activités propres (grèves, négociations, élections professionnelles), les organisations de salariés participent à la vie de la société française, en raison du poids démographique et de l'importance économique de celles et ceux qu'ils représentent. À la Libération, les syndicats contribuent de manière décisive à de grandes réformes. La guerre froide brise l'élan et des années de défensive succèdent aux conquêtes. Le réveil revendicatif survient à la fin de la guerre d'Algérie. De 1966 à 1976, la puissance syndicale est attestée. L'épuisement du keynésiano-fordisme, le délitement des grands récits devient perceptible lorsqu'un socialiste accède pour la première fois à la présidence de la Ve République. Divisé, menacé par une certaine institutionnalisation, le mouvement syndical ne parvient pas à contrecarrer les conséquences de la mondialisation libérale. Le début du XXIe siècle s'écrit sur le registre d'une combativité déficiente. Le désarmement du mouvement syndical va-t-il se poursuivre ou la dégradation de la situation sociale va-t-elle susciter une remobilisation collective ?
Le Syndicalisme en France

Le Syndicalisme en France

Author: G. Lefranc
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1957

Le syndicalisme, la politique et la grève

Le syndicalisme, la politique et la grève

Author: Stéphane Sirot
Publisher: Arbre bleu éditions
ISBN:
Pages: 357
Year: 2011-01-01

Le syndicalisme en France

Le syndicalisme en France

Author: René Mouriaux
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN: 2130449549
Pages: 127
Year: 1992-01-01

Les débuts du syndicalisme féminin chrétien en France, 1899-1944

Les débuts du syndicalisme féminin chrétien en France, 1899-1944

Author: Joceline Chabot
Publisher: Presses Universitaires Lyon
ISBN: 2729707301
Pages: 234
Year: 1998
De 1899 à 1944 naît et se développe en France un mouvement original et méconnu, le syndicalisme féminin chrétien. Exclusivement féminines, ces organisations sont animées par un militantisme où se mêlent foi chrétienne, apostolat et doctrine sociale de l'Eglise, centralité de la famille et refus de la lutte des classes. Tout en étant affiliés à la CFTC, les syndicats féminins chrétiens conservent une large autonomie organisationnelle qui favorise l'émergence de fortes personnalités. Ces militantes développent un discours et des pratiques axés sur la défense du travail féminin mais aussi sur la possibilité pour les femmes mariées de rester au foyer. Entre conservatisme et modernité, les syndicalistes chrétiennes offrent une lecture du rôle et de la place des femmes à partir d'un double schéma référentiel qui renvoie à leur expérience syndicale et à leur foi catholique. A la croisée de l'histoire des femmes et de l'histoire sociale, ce livre propose un regard critique sur une expérience singulière dans le paysage syndical français.
Le syndicalisme chrétien en France

Le syndicalisme chrétien en France

Author: Pierre Delon (of Paris.)
Publisher:
ISBN:
Pages: 90
Year: 1961

La classe ouvrière et le syndicalisme en France de 1789 à 1965

La classe ouvrière et le syndicalisme en France de 1789 à 1965

Author: Georges Vidalenc
Publisher:
ISBN:
Pages: 502
Year: 1969

L'invention des syndicalismes

L'invention des syndicalismes

Author: Jean-Louis Robert, Friedhelm Boll, Antoine Prost
Publisher: Publications de la Sorbonne
ISBN: 2859443258
Pages: 331
Year: 1997-01-01

Un demi-siècle de syndicalisme en France et dans l'Est

Un demi-siècle de syndicalisme en France et dans l'Est

Author: Dominique Andolfatto, Dominique Labbé
Publisher:
ISBN:
Pages: 189
Year: 1998
Les syndicats fortement affaiblis dans les années 80 jouent à nouveau un rôle majeur sur la scène économique et sociale. Un point sur le phénomène syndical, son passé immédiat, son actualité, et plus largement, un nouvel éclairage sur quelques-unes des mutations intervenues dans la société française.

Pluralist Thought and the State in Britain and France, 1900-25

Pluralist Thought and the State in Britain and France, 1900-25

Author: C. Laborde
Publisher: Springer
ISBN: 0230599605
Pages: 240
Year: 2000-03-07
This is the first comparative study of early twentieth-century French and British schools of political pluralism. A wide-ranging survey of the works of thinkers such as JN Figgis, GDH Cole, Harold Laski, Edouard Berth, Maxime Leroy and Léon Duguit, Pluralist Thought and the State in Britain and France, 1900-25 is a major contribution both to the study of national tradition of political thought and to the understanding of relationships between state, groups and individuals in democratic societies.
Le syndicalisme des fonctionnaires jusqu'à la guerre froide

Le syndicalisme des fonctionnaires jusqu'à la guerre froide

Author: Jeanne Siwek-Pouydesseau
Publisher: Presses Univ. Septentrion
ISBN: 2859393420
Pages: 342
Year: 1989