Laide Sociale A Lenfance Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

L'aide sociale à l'enfance

L'aide sociale à l'enfance

Author: Pierre Verdier, Fabienne Noé
Publisher: Dunod
ISBN: 2100594575
Pages: 416
Year: 2013-09-04
L’aide sociale à l’enfance concerne 400 000 enfants, soit environ un million et demi de personnes si, comme il se doit, on inclut les familles. Avec plus de 6,890 millions d’euros de coût annuel, elle est le principal poste de dépense des départements. Plus profondément, sur le plan humain, elle marque toujours durablement les personnes concernées. Le dispositif hérité de l’assistance publique a été considérablement modifié par les lois de décentralisation qui en ont confié la responsabilité aux départements, puis par une multitude de textes comme la convention des droits de l’enfant, les réformes de l’autorité parentale, de l’adoption, de la filiation, de l’accueil familial, de l’assistance éducative... En 2007, la réforme de la protection de l’enfance a défini les objectifs, initié des pratiques nouvelles et en a clarifié le fonctionnement et les articulations avec la protection judiciaire et les autres acteurs du secteur de l’enfance. Depuis, la réforme a été mise en oeuvre : d’autres textes sont venus modifier l’organisation même de l’initiative en matière de création de structures ou encore entériner les changements de fond des rapports humains et par conséquent la place de l’enfant. Cet ouvrage de référence est à jour des dernières modifications législatives et de la jurisprudence. Il constitue pour les administrations, les acteurs sociaux et les familles un outil indispensable.
L'aide sociale à l'enfance

L'aide sociale à l'enfance

Author: Gérard Lefebvre
Publisher: L'Harmattan
ISBN: 2296966810
Pages: 209
Year: 2012-04-01
Traiter le vaste domaine de l'Aide sociale à l'enfance, c'est naturellement questionner une longue aventure humaine qui, au travers d'histoires et d'époques diverses, a inscrit dans le coeur des consciences collectives comme dans l'encre des textes légaux les fondements de ce qui se nomme aujourd'hui la protection de l'enfance. Cet ouvrage nourrit une seule ambition, celle d'expliciter et d'aider à comprendre certains paradigmes et phénomènes singuliers, qui souvent incitent aux évolutions et aux changements tout en produisant curieusement un ensemble de stabilités étonnantes et inattendues. Est-ce l'afflux de chemins complexes qui inlassablement nouent et reproduisent ce que nous croyons avoir patiemment déconstruit ? Est-ce le poids démesuré d'une histoire ancienne qui s'impose sans cesse et nous conduit à ne pas dépasser certaines frontières tenaces ? A partir de quels modèles et sous quelles conditions pouvons-nous imaginer l'avenir ? Cet ouvrage permet au lecteur de trouver rassemblées dans un même livre les informations essentielles facilitant la connaissance, la compréhension et le questionnement, ceci dans un domaine professionnel abritant de nombreuses et récurrentes complexités.
L'aide sociale à l'enfance et les jeunes majeurs

L'aide sociale à l'enfance et les jeunes majeurs

Author: Céline Jung
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296256392
Pages: 176
Year: 2010-06-01
Depuis 1974, les missions de protection de l'enfance peuvent être élargies aux majeurs âgés de 18 à 21 ans qui rencontrent des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle faute de ressources ou de soutien familial. Cette aide, communément appelée "contrat jeune majeur" s'appuie sur la technique du contrat. L'aide aux jeunes majeurs, par le biais du contrat, n'est-elle pas recouverte par des techniques et des visées qui la dénaturent ? Cette "responsabilisation" du sujet permet-elle une plus grande protection des plus vulnérables ?
Histoire de l'aide sociale à l'enfance à Bordeaux, tome I

Histoire de l'aide sociale à l'enfance à Bordeaux, tome I

Author: Bernard Allemandou, Jean-Jacques Le Pennec
Publisher: Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine
ISBN:
Pages: 262
Year: 1991-01-01
Dans cette contribution originale aux travaux historiques qui se consacrent à l'assistance et à son économie nous apprenons que, sous l'Ancien Régime, a pris naissance un dispositif assez comparable à celui que nous connaissons aujourd'hui. Sa singularité est d'être décentralisé et dépendant de la charité privée : découverte du premier renfermement des pauvres en mars 1614, cinquante ans avant la création de l'hôpital général ; découverte avant 1569 du premier hôpital des enfants exposés, l'hôpital Saint James ; découverte de la boëtte de l'hôpital Saint Louis en 1714 permettant bien avant les tours d'exposer anonymement les enfants.
Le placement familial de l'aide sociale à l'enfance

Le placement familial de l'aide sociale à l'enfance

Author: Jean-Claude Cébula, Catherine Horel
Publisher:
ISBN:
Pages: 189
Year: 1994

Lexicode de l'aide sociale à l'enfance

Lexicode de l'aide sociale à l'enfance

Author: Pierre Verdier
Publisher: Bayard Jeunesse
ISBN: 2227120495
Pages: 276
Year: 1995
Abandon, accouchement sous X, adoption, déclinquant, nationalité, placement familial, protection judiciaire, secret, tutelle, viol : de A à Z, toutes les notions fondamentales liées à l'Aide sociale à l'enfance définies et analysées en détail, de façon claire et accessible, et tous les textes législatifs et réglementaires ; Un instrument de travail et un outil de référence pour tous les professionnels de l'enfance.

Pour une réforme de l'aide sociale à l'enfance

Pour une réforme de l'aide sociale à l'enfance

Author: Antoine Dupont-Fauville
Publisher:
ISBN: 2710101394
Pages: 262
Year: 1979

L'enfant en miettes

L'enfant en miettes

Author: Pierre Verdier
Publisher:
ISBN: 2100030167
Pages: 173
Year: 1997
Trop souvent encore, l'enfant " placé ", pris en charge par l'Aide sociale, doit affronter une tragique instabilité. Dépossédé d'un passé qu'on lui cache et privé d'un avenir qu'il ne choisit pas, il est déplacé de foyer en famille, de famille d'accueil en établissement social, d'établissement social en établissement spécialisé... dix fois, vingt fois. Déraciné, morcelé, voici un être pour lequel rien ne dure et qui, de ce fait, à des difficultés à se constituer une identité. Eminent spécialiste du fonctionnement de l'Aide sociale à l'enfance, Pierre Verdier en retrace d'abord l'évolution historique. La législation, son application (ou sa non-application), l'idéologie, la pratique et les résultats de l'Ase sont ensuite présentés, analysés et illustrés de cas concrets et d'éléments chiffrés. Enfin, dans un état d'esprit nullement utopique mais résolument tourné vers une autre pratique, l'auteur montre ce que pourrait être l'aide à l'enfance de demain. Dans cet ouvrage, devenu un classique - et qui fait l'objet ici d'une nouvelle édition enrichie et mise à jour - Pierre Verdier en appelle au pouvoir de réflexion des travailleurs sociaux, éducateurs et responsables de l'aide à l'enfance. Il démontre que pour être constructives, les séparations ne doivent pas être des ruptures, afin que l'enfant séparé puisse devenir un adulte à part entière.

L'Aide sociale à l'enfance

L'Aide sociale à l'enfance

Author: Marie-Bernadette Mora
Publisher:
ISBN:
Pages: 144
Year: 1982

Aide-mémoire - Responsabilité et protection de l'enfance

Aide-mémoire - Responsabilité et protection de l'enfance

Author: Flore Capelier
Publisher: Dunod
ISBN: 2100752693
Pages: 240
Year: 2016-06-08
Une des questions qui animent aujourd’hui le secteur social et médico-social est celle de savoir qui est responsable de l’enfant bénéficiaire d’une mesure au titre de la protection de l’enfance. Qui est responsable lorsque l’enfant, en danger ou en risque de danger au sein de son environnement familial, commet ou subit un dommage ? L’ouvrage couvre l'ensemble de la question. Il aborde la notion de responsabilité : ces origines, les conceptions qui lui sont attachées et son contenu sur un plan moral, éthique et philosophique ; la responsabilité administrative, civile et pénale du fait des dommages commis par l’enfant ; la responsabilité administrative, civile et pénale du fait des dommages subis par l’enfant.
Enfants en souffrance...la honte

Enfants en souffrance...la honte

Author: Bernard Laine, Alexandra Riguet
Publisher: Fayard
ISBN: 2213680205
Pages: 352
Year: 2014-09-24
« Nous n’assurons plus la sécurité des enfants dont nous nous occupons... Ils sont en danger dans nos foyers ! » Ces propos glaçants sortent de la bouche d’éducateurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), censée protéger les enfants lorsque leur famille n’est pas en mesure de s’occuper d’eux. Ainsi, en France, des enfants sont maltraités alors que l’institution est supposée les protéger ! Ici un pédophile, déjà condamné, engagé comme veilleur de nuit d’un foyer hébergeant des enfants. Là un travailleur social qui perd le contrôle de sa Ferrari avec 1,58 g d’alcool dans le sang, tuant ses deux passagères de 15 et 16 ans, dont l’une placée chez lui par les services sociaux. Là encore le directeur d’une association en charge de quelques foyers qui touche plus de 9 000 euros de salaire net par mois auxquels s’ajoutent des milliers d’euros de frais personnels payés par l’Aide sociale à l’enfance... Notre pays dépense plus de 7,5 milliards d’euros pour la Protection de l’enfance. Où va vraiment l’argent public ? On parle de 200 000 professionnels pour s’occuper de ces enfants, mais ceux qui sont sur le terrain se plaignent du manque de personnel et de moyens. Comment expliquer et tolérer que sur les 150 000 d’entre eux qui vivent dans des foyers ou des familles d’accueil beaucoup finiront à la rue ? Ce livre, résultat de plusieurs années d’enquête, est un SOS en faveur des enfants fragilisés, en détresse ou à l’abandon, plaie à vif de notre société dont trop d’indifférence et d’intérêts conjugués continuent de masquer l’existence. Alexandra Riguet est journaliste et réalisatrice de documentaires. Bernard Laine a produit ou réalisé quelques grandes enquêtes qui ont marqué le documentaire télévisé.
Les assistantes maternelles de l'Aide sociale à l'enfance

Les assistantes maternelles de l'Aide sociale à l'enfance

Author: Dominique Waltisperger
Publisher:
ISBN:
Pages: 377
Year: 1982

Vérités plurielles

Vérités plurielles

Author: Guillaume Coron
Publisher:
ISBN: 2343084424
Pages: 97
Year: 2016-02-01
Ces témoignages peuvent servir de points d’appui à la réflexion des professionnels du secteur (magistrats, travailleurs sociaux, soignants, enseignants), mais aussi à ceux que l’humain intéresse. Le récit de ces parcours individuels de jeunes qui ont été concernés par l’aide sociale à l’enfance met en lumière la complexité des réponses à apporter aux questions très sérieuses que ces témoignages ne manquent pas de soulever.